Plus de 2000 ans d'histoire avec le Vieux Lyon

Préfecture de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon (69003) dispose d’un patrimoine historique et architectural remarquable dont certains éléments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quartiers du Vieux Lyon, la colline de la Fourvière avec la célèbre Basilique Notre-Dame de Fourvière, la Presqu’île ou la Croix-Rousse font partie de cette liste prestigieuse. Parmi les sites célèbres, on peut citer la place des Terreaux et l’Hôtel de ville, la Tour Rose, le Musée Gadagne ou le quartier historique Saint-Jean qui abrite notamment la Primatiale Saint-Jean.

Ville d’histoire, Lyon est également une commune au patrimoine culturel remarquable avec la présence de lieux culturels majeurs. Deux arts ont notamment été inventés dans la ville : le cinéma avec les frères Lumière et le théâtre des marionnettes avec Guignol. Le Musée des beaux-arts au Palais Saint-Pierre, le musée d’art contemporain et le musée Gadagne présente des collections importantes de tableaux, sculptures et œuvres variées.

Lyon est également réputée mondialement pour être la capitale de la gastronomie. Avec ses spécialités locales, ses bouchons atypiques et la renommée de grands cuisiniers lyonnais comme Paul Bocuse, la Capitale des Gaules est une place incontournable pour tous les amoureux de la cuisine française.

Une ville dynamique et moderne dans le Rhône (69)

La cité lyonnaise connaît aujourd’hui un important dynamisme économique et démographique. Le quartier de la Part-Dieu abrite le deuxième quartier d’affaires de France après la Défense à Paris. Ce cœur économique de la ville abrite des entreprises aux activités variées et plusieurs tours symboles de ce développement se situent dans cette zone : la Tour Part-Dieu appelée également le « Crayon », la tour Oxygène et la tour Swiss Life.

Les quartiers de la Confluence et ses bâtiments modernes ou la Cité Internationale constituent eux aussi d’importants pôles d’activité économique, administrative et culturelle. Lyon (69003) puise également sa richesse dans la présence de nombreuses universités et grandes écoles. La deuxième ville universitaire de France accueille des étudiants français et étrangers au sein de quatre facultés et de grandes écoles comme l’IEP, l’École centrale, l’Institut national des Sciences Appliquées ou l’École normale supérieure de Lyon.